Actions soutenues

Depuis sa création, en 2014, la Fondation Alexandre et Ida Pralong-Dayer soutient des organisations ou projets qui oeuvrent au service de l'enfance valaisanne.

En 2023

- La Fondation Cité Printemps, à Sion, est spécialisée dans l'accueil et l'éducation d'enfants et d'adolescents qui, par leurs difficultés personnelles, familiales et sociales ont besoin d'un changement de milieu. L'institution a célébré en 2023 son 50e anniversaire. A cette occasion, elle a mis sur pied différents événements et projets, dont la construction d'une salle d'escalade et la création d'une fresque en collaboration avec Art Valais.

- L'association Vacances familiales, que nous avions déjà soutenue en 2021, organise chaque année des séjours de vacances pour des familles dont les enfants sont placés en institution ou en famille d'accueil. Son slogan: retissage de liens. Nous avons renouvelé notre soutien.

- La Fondation Astrame, qui répond à un besoin en croissance malheureusement exponentielle, car lié aux séparations: celui du maintien des liens parents-enfants, de la co-parentalité et de la préservation de la santé mentale des enfants (et des parents) dans ces situations de conflit. 

- Derrière ce nom étrange, EnCirqué, une association qui croit depuis 2016 au pouvoir des arts du cirque et qui s'en sert comme outil d'intégration sociale, emmené par l'artiste engagée Sarah Simili. L'association travaille sur de nombreux projets à Sierre, dans le quartier des Glariers, en lien avec l'ASLEC notamment. Avec succès.

- Le projet Pour l'enfance en Valais a été initié par le président de notre fondation, Jean Zermatten. Il a abouti en 2024 a la création d'un fantastique répertoire des organisations (associations et fondations confondues) de la société civile qui travaillent dans le domaine de la protection de l’enfant et des familles. Cette démarche devrait permettre de mettre en place un dialogue entre organisations donatrices et organisations bénéficiaires, idéalement de créer la possibilité d’instaurer des collaborations ponctuelles ou durables. Il permet aussi à tout un chacun d’avoir accès à cet inventaire riche et, nous l’espérons, utile.

 

En 2022

- Le projet Escape Addict 2.0 de Promotion Santé Valais, qui vise à prévenir les risques liés aux écrans (addiction, cyberharcèlement, fake news) et à promouvoir un usage responsable au travers d'un outil expérimenté auprès des élèves de 10H en Valais.

- L'association Colonie de vacances du district de Sierre, constituée pour reprendre l'organisaton annuelle d'un séjour de vacances pour les enfants de la région, en les emmenant à Palavas-les-Flots (France), tout en gardant un prix bas pour les familles.

 

En 2021

- Un projet de la Haute école pédagogique, en collaboration avec l'EPFL, visant à créer une application numérique interactive pour détecter le harcèlement entre pair·e·s en milieu scolaire, au niveau de l'école obligatoire. 

- La Fondation As'trame, déjà soutenue en 2017 et 2019 et confrontée à une forte hausse des besoins auxquels elle répond en raison de la pandémie. Celle-ci vient en effet en aide à des familles et enfants confrontés à d'importants bouleversements familiaux (décès, divorce, maladie grave, etc.).

- L'association Vacances familiales organise chaque année des séjours de vacances pour des familles dont les enfants sont placés en institution ou en famille d'accueil. En 2021, plus d'une quarantaine de familles ont bénéficié de ces séjours accompagnés dans des lieux proches de la nature. Objectifs: favoriser la parentalité, consolider les liens parent(s)/enfant(s) et permettre à chaque membre de la famille de découvrir et de développer ses compétences respectives. 

 

En 2020

- La Constituante des enfants et des adolescents est un projet porté par différentes entités, dont la Haute école pédagogique valaisanne, la Haute école de travail social de la HES-SO Valais Wallis et le Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE) de l'Université de Genève, et qui vise à récolter la parole d'enfants et adolescents vivant en Valais afin que la nouvelle Constitution en tienne compte.

- Le Mouvement d'apostolat des enfants et pré-adolescents (anciennement Coeurs vaillats, Ames vaillantes), s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans, auxquels il propose des activités, rencontres, échanges, afin de les inviter à découvrir que par la réflexion, l'échange, l'expression de leur vie et de leur foi, ils sont capables de transformer leur regard sur eux et sur les autres. Au coeur de sa démarche: les droits de l'enfant et le vivre ensemble.

  

En 2019

- L'APECS, Association de parents et d'élèves de la commune de Salvan, qui oeuvre pour un développement harmonieux et l'épanouissement de ceux-ci durant toute leur scolarité obligatoire, en organisant notamment des ateliers, projections, échanges, etc.

- La Maisonnée, structure d'accueil qui offre un lieu de vie bienveillant et un accompagnement aux femmes majeures avec enfant(s), confrontées à des difficultés sociales, psychiques et/ou financières.

- L'association Farah Dogs, basée à Sierre, qui forme des chiens d'assistance destinés, notamment, à des enfants souffrant d'autisme ou d'un autre handicap.

- Le Baluchon, association qui offre des services à domicile pour des enfants en situation de handicap ou dont les parents le sont, et son projet Socialisation-autonomie-créativité (accompagnement dans les lieux publics, etc.).

- La Fondation Sarah Oberson qui, plusieurs décennies après la disparition de la fillette de Saxon, oriente désormais son action la sensibilisation, et notamment son programme annuel dans les écoles valaisannes autour du thème: Les droits des enfants à l'heure des changements climatiques.

- La Fondation IdéeSport, en particulier ses programmes «MidnightSports» et «OpenSunday», destinés à permettre à des jeunes de 13 à 17 ans de disposer gratuitement d'un lieu pour la pratique du sport, dans un esprit de rencontre et de partage.

- La Fondation As'trame, qui vient en aide à des familles et enfants confrontés à d'importants bouleversements familiaux (décès, divorce, maladie grave, etc.), dans une idée de prolonger un premier soutien, accordé en 2017.

- L'association Né trop tôt, qui offre soutien et accompagnement aux parents de bébés nés prématurément. Bien que basée à Lausanne, cette association née en 2000 accompagne de nombreuses familles valaisannes venues avec leur enfant au CHUV, le Valais étant dépourvu de service de néonatalogie intégrée pour grands prématurés.

 

En 2018

- ESPAS, Espace de soutien et de prévention - Abus sexuels, une association qui vient en aide aux enfants et adolescents qui ont subi des abus sexuels, ainsi qu'à leurs parents, en leur offrant un espace d'écoute et de soutien thérapeutique. Elle est active sur Vaud, Valais et Fribourg. Une association déjà soutenue en 2016.

- L'association RAJO, et plus particulièrement son projet de Journée interculturelle de sensibilisation "Même pas si différents!", organisée à Sion. A noter que RAJO s'engage en faveur de l'accès à la scolarité primaire en Somalie.

- La Parenthèse, fondée en 2004, installée à St-Gingolph, qui accueille des personnes polyhandicapées pour un temps de repos et de vacances d'un jour à un mois

 

En 2017

- Le Berceau, une association qui oeuvre en faveur des parents fragilisés par la naissance d'un enfant en mettant à leur disposition, à Monthey, un espace privilégié, un lieu d'écoute où des professionnels agissent selon les besoins des personnes accueillies.

- La Fondation Astrame Valais, à Sion et Martigny, qui accompagne les familles confrontées à des ruptures de liens suite à un décès, un divorce ou la maladie grave d'un proche et donne les moyens aux enfants, adolescents et adultes de se reconstruire.

- L'institut St-Agnès, à Sion, et plus particulièrement son projet de création d'une place de jeux extérieure pour les les enfants qu'il accueille.

 

En 2016

- ESPAS, Espace de soutien et de prévention - Abus sexuels, une association qui vient en aide aux enfants et adolescents qui ont subi des abus sexuels, ainsi qu'à leurs parents, en leur offrant un espace d'écoute et de soutien thérapeutique. Elle est active sur Vaud, Valais et Fribourg.

- La Fondation Sarah Oberson vient en aide aux familles en cas d'enlèvement, de disparition, de deuil ou de toute autre maltraitance concernant des enfants. Elle se donne également pour mission de susciter et d'animer le dialogue sur les violations des droits de l'enfant. Elle a été créée suite à la disparition de Sarah Oberson, 5 ans, à Saxon, le 28 septembre 1985.

- L'association Cerebral Valais, qui réunit des parents d'enfants IMC (infirmité motrice cérébrale) et qui oeuvre à la défense de leurs intérêts ainsi qu'à une meilleure compréhension de leurs différences, pour améliorer leur insertion dans la société. L'association organise également des camps et sorties pour les enfants.

 

En 2015

- L'Arche de Noël, une association d'accueil et de partage qui offre une maison d'accueil de type familial à Champsec, dans le val de Bagnes, pour des enfants et des jeunes dont la situation familiale et/ou personnelle nécessite un placement par des Autorités de protection de l'enfance.

- L'association La Chaloupe, qui accueille en internat, dans son foyer de Collombey, des jeunes de 7 à 18 ans confrontés à des difficultés personnelles, familiales, sociales et/ou scolaires.

- L'association Vacances familiales, qui offre aux familles en situation de vulnérabilité la possibilité de se retrouver dans un cadre en adéquation avec leurs besoins.