Actions soutenues

Depuis sa création, en 2014, la Fondation Alexandre et Ida Pralong-Dayer a soutenu, en plus de son prix bisannuel:

En 2016

- ESPAS, Espace de soutien et de prévention - Abus sexuels, une association qui vient en aide aux enfants et adolescents qui ont subi des abus sexuels, ainsi qu'à leurs parents, en leur offrant un espace d'écoute et de soutien thérapeutique. Elle est active sur Vaud, Valais et Fribourg.

- La Fondation Sarah Oberson vient en aide aux familles en cas d'enlèvement, de disparition, de deuil ou de toute autre maltraitance concernant des enfants. Elle se donne également pour mission de susciter et d'animer le dialogue sur les violations des droits de l'enfant. Elle a été créée suite à la disparition de Sarah Oberson, 5 ans, à Saxon, le 28 septembre 1985.

- L'association Cerebral Valais, qui réunit des parents d'enfants IMC (infirmité motrice cérébrale) et qui oeuvre à la défense de leurs intérêts ainsi qu'à une meilleure compréhension de leurs différences, pour améliorer leur insertion dans la société. L'association organise également des camps et sorties pour les enfants.

En 2015

- L'Arche de Noël, une association d'accueil et de partage qui offre une maison d'accueil de type familial à Champsec, dans le val de Bagnes, pour des enfants et des jeunes dont la situation familiale et/ou personnelle nécessite un placement par des Autorités de protection de l'enfance.

- L'association La Chaloupe, qui accueille en internat, dans son foyer de Collombey, des jeunes de 7 à 18 ans confrontés à des difficultés personnelles, familiales, sociales et/ou scolaires.

- L'association Vacances familiales, qui offre aux familles en situation de vulnérabilité la possibilité de se retrouver dans un cadre en adéquation avec leurs besoins.